Compote maison pomme cannelle

Compote maison pomme cannelle

.

C’est la saison des pommes ! Et vous savez quoi ? J’adooore les pommes ! Depuis toujours, les pommes et moi, c’est une grande histoire. Avec leurs belles couleurs, leurs saveurs et leurs bienfaits, comment leur résister ? Et puis, les pommes, ça se cuisine à toutes les sauces ! Tartes, crumbles, confitures, gâteaux en tous genres, salade et j’en passe, aussi bien salées que sucrées, les recettes ne manquent pas ! Elles se déclinent, encore, encore et encore !

Comme je ne peux pas tout vous montrer d’un coup (bah oui, il faut en garder un peu pour plus tard !) commençons cette séquence « pommes » par, vous l’aurez compris (oui, parce que vous avez bien du lire le titre de l’article en cliquant sur la petite photo de la page d’accueil… ah oui, vous avez vu la photo aussi…), c’est le moment pour moi de vous faire part de ma petite recette de compote maison pomme cannelle.

Eh psst ! Je suis sûre que vous aussi vous raffolez de la compote ! Et puis la compote maison, c’est quand même trop chouette non  ?! C’est le plaisir de savoir (vraiment !) ce qu’il y a dedans, de choisir ses fruits et de la faire à sa sauce. Parce que moi, ma compote je l’aime sans sucre ajouté, sans artifice, la plus naturelle possible, onctueuuuuuuse (et pas coupée à l’eau comme les industrielles) et avec juste cette petite touche de cannelle (hmm hmm ! J’ai bien écrit « petite » !). Je salive rien que de vous en parler ! Ca tombe bien ! Y’en a tout un tupperware qui m’attend sagement au frigo !

Cette recette, c’est surtout du feeling. Il n’y a pas vraiment de proportion, c’est en fonction de la façon dont vous appréciez votre compote. A vous de jouer avec le sucre (avec ou sans), la consistance (plus ou moins d’eau), la saveur (plus ou moins de cannelle ou de vanille ou d’ajout d’autres fruits, laissez libre cours à vos envies !), etc.

.

.Compote maison pomme cannelle

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

Temps de
préparation
Cuisson IG* CG*          IMG_9853-1bis-1
10 min 15 à 20 min Faible Faible
   .
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Calories : 55 kcal
Lipides Glucides Protides Cholestérol
0,2 g 14 g 0,3 g 0 mg
.

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

IG* : Indice glycémique
CG* : Charge glycémique

Ingrédients :

5 pommes (j’ai utilisé des Golden)
environ 1 cac rase de cannelle en poudre
de l’eau (au feeling)
(du sucre)

.

La préparation :

  • Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits morceaux puis les mettre dans une casserole.
  • Ajouter la cannelle, l’eau et le sucre si vous voulez en rajouter (préférez alors du sucre à IG bas du type fructose, sucre de bouleau ou de coco, siroh d’agave ou miel d’acacia qui sont bien meilleurs pour l’organisme). Je mets de l’eau en dessous du niveau des pommes et j’en rajoute au fur et à mesure de la cuisson. Si vous mettez trop d’eau dès le début, vous serez obligé d’égoutter vos pommes quand elles seront cuites. Les saveurs et le sucre naturel des pommes et de la cannelle qui seront alors contenus dans le jus seront perdus… sauf si vous souhaitez l’utiliser au moment du mixage au blender ! Personnellement, j’aime que ma compote soit épaisse et onctueuse, je m’arrange donc pour ne pas avoir à rajouter d’eau ou de jus par la suite. En effet, en dosant l’eau au fur et à mesure de la cuisson, je fais en sorte que l’eau s’évapore et qu’il ne reste que mes pommes imbibées de leurs saveurs.
  • Donc, faire cuire les pommes à feu fort et à couvert. Remuer régulièrement pour vérifier le niveau d’eau et pour ne pas faire « cramer » vos pommes (pour avoir déjà oublié mes pommes sur le feu, je vous assure que la compote au goût de brûlé, c’est vraiment pas bon… il y en a qui s’en souvienne… Et alors, c’est la GROSSE déception !). Donc, rajoutez de l’eau au fur et à mesure si besoin.
  • Quand les pommes sont bien fondantes (vraiment bien fondantes) et que l’eau s’est évaporée (bon s’il en reste un peu au fond de la casserole, ce n’est pas dramatique, hein !) les sortir du feu et laisser refroidir.
  • Une fois refroidies, mettre les pommes dans un blender et mixer. Si vous souhaitez une compote moins épaisse, rajouter le jus de cuisson s’il vous en reste, ou, à défaut, de l’eau.
  • Pour finaliser le tout, libre à vous de rajouter ce qui vous fait plaisir. Moi, je m’arrête là.

.

.

Compote maison pomme cannelle    IMG_9891-4-1

.

Cette compote se conserve bien quelques jours au frigo (impossible de vous dire combien de temps exactement, chez moi, elle ne fait jamais long feu) et elle bien meilleure le lendemain et le surlendemain. Saupoudrée de biscuits émiettez, d’amandes effilées ou avec des muesli au petit dej’, au top !

Et vous, vous l’aimez comment votre compote ?

.

.

4 réflexions sur « Compote maison pomme cannelle »

Laisser un commentaire