Petite crème chocolat – caroube

Petite crème chocolat - caroube

Il était grand temps pour moi de revenir avec une petite recette tout ce qu’il y a de réconfortant… et oui ! Encore un dessert ! Bah oui, dehors il pleut, il commence à faire froid, c’est l’automne quoi… Ces petites crèmes sont tellement faciles et rapides à préparer que je ne m’en lasse pas ! Et pour les petits goûters et déjeuners improvisés, rien de mieux. Ca fait toujours son petit effet.

Je vous vois venir avec votre air dubitatif ! De quoi elle nous parle la madame ? Que-ce-que-c’est-quoi-dont la caroube ? C’est effectivement le petit plus de ces crèmes puisqu’elles ne sont sont pas seulement au chocolat. La caroube est en fait le fruit du caroubier, un arbre qui pousse dans les régions méditerranéennes. Généralement vendue dans les magasins bio sous forme de poudre (comme du cacao), elle est utilisée comme substitut au chocolat dans les pâtisseries et les boissons lactées. Cette poudre est en effet très sucrée et a un petit goût de chocolat et de noisette. C’est très appréciable. Et puis, ce qui nous intéresse surtout nous, c’est sa teneur très faible en lipide en comparaison au chocolat ! Et oui, seulement 3 g de lipides (dont 0,1 g d’acides gras saturés) pour 100 g de poudre (contre, en moyenne, 40 g de lipide pour 100 g de chocolat noir à 70%). Ce n’est quand même pas négligeable pour notre méchant taux trop élevé de mauvais cholestérol ! Bon, je vous l’accorde, le petit bémol, c’est qu’en contre partie, la caroube est très sucrée, je ne peux donc pas faire autrement que de vous indiquer que c’est tout de même à consommer avec modération et qu’il faut faire attention de ne pas ajouter trop de sucre dans vos préparations.

Soit dit en passant, en ce qui concerne le chocolat, il a été prouvé qu’une consommation régulière et en petite quantité (deux ou trois carrés par jour, pas la tablette entière hein !) de chocolat noir à minimum 70 % de cacao participerait, de par les flavonoïdes que contient le cacao, à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Pourquoi du chocolat à minimum 70 % de cacao ? Et bien, parce qu’il contient peu de sucre et de matières grasses animales a contrario du chocolat au lait. Pour ma part, pour la réalisation de ces crèmes, j’ai choisi d’utiliser du pur cacao maigre en poudre de la marque Sud-Ouest café à seulement 11 % de matières grasses. Mais libre à vous, si vous le souhaiter d’utiliser d’autres cacao ou de vrais morceaux de chocolat noir.

Ne vous assommons pas avec trop de blabla… passons à la meilleur partie de l’article !

.

.Petite crème chocolat – caroube

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

Temps de
préparation
Cuisson IG* CG*        Petite crème chocolat - caroube
5 min 10 min modéré faible
 .
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Calories : 96 kcal
Lipides Glucides Protides Cholestérol
0,57 g 18,01 g 3,71 g 2,04 mg
 .
Valeurs nutritionnelles par crème (env. 125 g)
Calories : 122 kcal
Lipides Glucides Protides Cholestérol
0,72 g 22,96 g 4,73 g 2,6 mg
.

.

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

IG* : Indice glycémique
CG* : Charge glycémique

Ingrédients (pour 4 petits pots de crème):

40 cl de lait d’amande
2 cas bombées de fécule
2 cac rases de farine blanche
1 1/2 cas de pur cacao en poudre à 11% de matières grasses
1 1/2 cas de poudre de caroube
2 à 3 cas de sirop d’agave (au goût)
un peu de noix de coco râpée pour décorer

.

La préparation :

  • Dans une casserole, mélanger, hors du feu, tous les ingrédients, sauf le siroh d’agave. Bien mélanger au fouet.
  • Faire chauffer sur feu doux pendant environ 10 min, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Stopper la cuisson quand le mélange laisse apparaître les traces du fouet quand vous remuez.
  • Continuer de fouetter encore un peu hors du feu, puis ajouter le sirop d’agave selon votre goût. Attention, n’ayez pas la main trop lourde car en refroidissant, le goût sucré sera plus prononcé.
  • Verser tout de suite dans les petits pots et laissez refroidir à l’air ambiant. Quand elles sont complètement refroidies, les mettre au frigo minimum 3h avant de servir.
  • Avant de servir, saupoudrer chaque crème d’un peu de noix de coco râpée pour décorer.

 

.

.

Petite crème chocolat - caroube   Petite crème chocolat - caroube

.

Je vous l’avez bien dit, rien de plus simple ! Et si vous en faisiez profiter votre entourage ?!

.

.

Laisser un commentaire