Halloween Party – #2 Oeufs mimosa pourpres à l’avocat {veggie, sans gluten, IG bas}

Halloween Party - #2 Oeufs mimosa pourpres à l'avocat {veggie, IB bas, sans gluten} | www.lafaimestproche.com.com.

Les doigts de sorcières de l’article précédent vous ont plus ?

Si oui, temps mieux car on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Si vous ne les connaissez pas encore, pas de panique, laissez vous guider et venez les découvrir ici.

Pour les autres, continuons sur notre lancée et découvrons désormais la deuxième recette de notre Halloween Party : des Œufs mimosa pourpres à l’avocat.

Avez-vous remarqué les couleurs toujours très vives et contrastées caractéristiques d’Halloween ? Le orange, le rouge, le vert et… le pourpre. Le tout sur fond noir, pour plus d’impulsion, plus d’effet et pour que ça claque visuellement. C’est ce que j’ai voulu retranscrire avec cette recette. De la couleur sur fond noir avec une touche peu « ordinaire » pour la fête des « monstres » pour qui la « normalité » est illusoire.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette recette ne contient aucun colorant artificiel. Non ! Juste quelques morceaux de betterave cuits et le tour est joué. Côté « mimosa », je ne suis pas hyper fan de mayonnaise… Mon alternative : l’avocat ! Avec un bon assaisonnement, c’est le top, tout comme la texture.

En somme, je vous propose une recette simple, de saison (oui c’est encore la saison des betteraves ! Profitons-en !), pouvant être préparée à l’avance, pour en mettre plein la vue à vos convives.

 .

.

Oeufs mimosa pourpres à l’avocat

………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min environ
Temps de repos : 12h minimum
Difficulté : facile

.

Ingrédients (pour 2-3 pers.) :

Pour les œufs :
3 œufs bio
½ grosse betterave ou 1 moyenne
1 tasse de vinaigre de cidre
3 tasses d’eau
1 cas de sirop d’agave

Pour la crème :
le jaune des 3 œufs
½ avocat
1 cas jus de citron
1 cac de vinaigre de cidre
1 cac moutarde à l’ancienne
½ cac Savora
1 cas de sauce soja
5 gouttes de sirop d’agave
½ cac de piment d’Espelette moulu
½ cac de curry
Sel/poivre

.
Halloween Party - #2 Oeufs mimosa pourpres à l'avocat {veggie, IB bas, sans gluten} | www.lafaimestproche.com.com

.

Préparation :

  • Plonger les œufs dans une casserole d’eau froide et porter le tout à ébullition. Une fois que l’eau bout, compter environ 3 min de cuisson.
  • Pendant ce temps, éplucher la betterave, la couper en dés et verser dans une casserole.
  • Ajouter le vinaigre de cidre, l’eau et le sirop d’agave. Faire cuire le tout à feu vif jusqu’à ce que les morceaux de betterave soient tendres.
  •  Une fois les œufs cuits, les plonger dans un récipient rempli d’eau froide. Briser ensuite légèrement la coquille à l’aide d’une petite cuillère. Les mettre dans un récipient assez haut et verser la préparation à la betterave par-dessus. Elle doit entièrement recouvrir les œufs. Comme la betterave colore beaucoup, j’ai placé les miens dans un pot de conserve en verre. Couvrir le récipient et laisser mariner minimum 12h.
  • Récupérer les œufs et retirer la coquille.
  • Les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le jaune.
  • Mélanger ensuite les jaunes d’œufs avec le demi-avocat, et les épices. Vous pouvez écraser le tout à la fourchette ou utiliser un petit mixeur. Ajuster l’assaisonnement suivant votre goût et finir en ajoutant les gouttes de sirop d’agave.
  • Verser la préparation dans une poche à douille avec un embout en étoile et verser dans le creux des « blancs » d’œufs (plus très blancs !), en faisant des ronds.
  • Le tour est joué (et sans jeu de mot !) !

.

Halloween Party - #2 Oeufs mimosa pourpres à l'avocat {veggie, IB bas, sans gluten} | www.lafaimestproche.com.com

Halloween Party - #2 Oeufs mimosa pourpres à l'avocat {veggie, IB bas, sans gluten} | www.lafaimestproche.com.com

Avouons-le, à l’apéritif ou en entrée, ces œufs font tout de même leur petit effet.

Et en ce qui concerne les betteraves, me direz-vous (il y en a donc qui suivent !) ? Et bien, vous pouvez très bien les servir en même temps, en accompagnement ou les préparer en salade. A vous de voir, les possibilités sont variées.

N’hésitez pas à partager vos créations et vos retours, ça m’intéresse.

En attendant la recette de demain, sucrée cette fois, vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

See you soon !

.

Follow my blog with Bloglovin

3 réflexions sur « Halloween Party – #2 Oeufs mimosa pourpres à l’avocat {veggie, sans gluten, IG bas} »

    1. Bonjour,
      Je ne trouve pas qu’ils aient particulièrement le goût de la betterave. Mais peut-être qu’en étant très sensible à ce goût, il peut légèrement se fait sentir mais ce n’est pas du tout flagrant. =)

Laisser un commentaire