Que nous ayons 20, 30 ou 50 ans, ne sommes-nous pas toujours des enfants lorsque nous souhaitons faire plaisir à nos mamans ?
Certains aiment offrir des fleurs, comme de coutume. Pour d’autres, ce seront plutôt des vêtements ou des chocolats. Pour d’autres encore, ce seront des petites fabrications maisons.
Alors, oui, le jour de la fête des mères est un prétexte. Certes. Et une fête commerciale qui plus est. Mais même si je reste persuadée qu’il n’y a pas un jour spécial pour faire plaisir, cette fête se prête tout de même bien au jeu.
Pour ma part, je suis de ces personnes qui aiment passer un petit bout de temps à chercher ce qu’elles vont pouvoir confectionner de leurs dix doigts pour offrir un cadeau unique, fait maison, totalement personnalisé, sur lequel du temps aura été passé, du cœur y aura été mis et qui aura toujours une plus value au moment de l’offrir. Pour moi, il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. L’intention qui y est mis et le temps passé (même sans y passé 3h) n’ont pas de prix et ont plus de valeur à mes yeux.
Vous en êtes aussi ? Super ! Alors j’ai une question à vous poser. Vos mamans sont-elles gourmandes ? Oui ?
Ça tombe bien. La mienne aussi.
Je crois bien que les cadeaux gourmands sont ceux que j’aime le plus offrir. Surtout quand je les confectionne moi-même (quoi ? vous n’êtes pas surpris ? Ah !). Ce sont des petites choses qui font toujours leur petit effet et sont personnalisables à souhait. Je les trouve tellement représentatifs d’une relation mère-enfant. Peut-être parce que ce sont des activités manuelles que l’ont nous fait faire dès l’école maternelle pour l’occasion. Peut-être aussi parce que je trouve qu’une mère est la meilleure personne à laquelle on puisse offrir un cadeau gourmand fait maison.
Et pas besoin d’en faire des tas. Ou d’être trop doué de ses mains. Ou d’utiliser des tonnes d’ingrédients ou d’ustensiles. De simples petits sablés joliment décorés suffisent.
Oui oui ! C’est bien la recette dont il est question aujourd’hui !
Pour leur réalisation de base, vous n’aurez besoin que de farine d’épeautre complète, de poudre d’amande, du sucre rapadura, d’huile neutre, de chocolat noir et d’une lichette d’eau. ET C’EST TOUT ! Le reste c’est du bonus à personnaliser suivant les envies et les goûts de chacun.
Enveloppés dans un petit pochon de tissus ou dans un joli bocal en verre, ils seront fin prêts pour être offerts.
Un jeu d’enfants !
Sablés nappés de chocolat
ingrédients60 g de poudre d’amande
160 g de farine de grand épeautre complète T110
60 g de sucre rapadura
20 g de sirop d’agave
50 ml d’huile neutre (huile de tournesol désodorisée par exemple)
25 ml d’eau froide
200 g de chocolat noir
|
méthodeDans un saladier, mélanger les ingrédients secs.
Ajouter l’huile et le sirop d’agave. Travailler le mélange avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Ajouter l’eau. Mélanger légèrement avec le bout des doigts jusqu’à ce que la pâte s’amalgame et forme une boule lisse et homogène.
Envelopper dans un film plastique alimentaire et laisser reposer au frais environ 30 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois reposer, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ne pas trop l’étaler, elle doit être épaisse.
Découper les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces.
Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfourner environ 1h à 130°C.
Au bout d’une heure, les sortir du four et les laisser refroidir à température ambiante.
Une fois refroidis, mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au bain-marie.
Tremper ensuite les sablés dans le chocolat fondu et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au frais pour que le chocolat durcisse.
Les placer dans un bocal en verre, une boîte en fer ou un pochon en tissus.
Il ne reste plus qu’à les offrir.
|
Eve says
27 mai 2017 at 13:22Très belle recette pour nous qui suivons la méthode Montignac. Je vais la réaliser dans la semaine qui vient. J’aime également vos photos que je trouve poétiques.
La_FEP says
27 mai 2017 at 19:22Oh ! Merci beaucoup ! Je suis contente que la recette et les photos vous plaisent. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous la faites. =)
Julie says
28 mai 2017 at 08:59Est ce qu’on peut utiliser de l’huile qui n’est pas désodorisée ?
La_FEP says
28 mai 2017 at 21:00Alors j’ai essayé avec de l’huile de pépin de raisin, qui est une huile dite « neutre ». Mes sablés avaient le goût de friture… pas terrible du tout. C’était pas bon ! ^^ Après, peut-être qu’avec du colza ou du tournesol ça pourrait le faire. Je n’ai pas testé. Je veux bien que tu me fasses part de ton retour si tu testes ! =)