La recette de la douceur, du plaisir et du réconfort réunis
Il y a des douceurs dont on ne se lasse jamais. Pour moi, le caramel en est une. Aussi loin que je m’en souvienne, mes bonbons préférés ont toujours été ceux au caramel. Je me souviens parfaitement de ces poches de Carambar©, de Michoco© et de Werthers original© que je m’enfilais étant petite.
Il faut tout de même le dire : merci les Bretons !
Ainsi, qu’il soit dur, mou, coulant, salé ou crémeux, je l’aime sous toutes ses formes, sous toutes ses textures et avec tous ses goûts. Je le décline, le réinvente et l’harmonise au mieux pour l’accommoder dans mes recettes. Pour l’heure, c’est bel et bien du caramel au beurre salé dont il est question ici. Ce caramel, tout le monde le sait, c’est avant tout une histoire bretonne. Après tout, ne fallait-il pas une tartinade pour accompagner les crêpes ?
Apparu au XVIème siècle, et alors que le reste de la France est soumise à la gabelle, la taxe sur le sel, on confectionne en Bretagne, qui en est épargnée, du beurre… avec du sel, que l’on ajoute au caramel afin de l’adoucir et de le rendre plus crémeux. Quelle belle invention pour ce qui deviendra par la suite une des recettes typiques de cette région !
Il fallait bien l’inventer.
Se faire plaisir, avec modération
Il est donc un fait. S’il y a bien une chose que l’on déguste uniquement par plaisir et par réconfort, c’est le caramel. Pour moi, il est aussi anecdotique. Quand j’étais petite, ma mère ne cesser de me répéter qu’il ne fallait surtout pas mettre ses doigts dans le mélange encore chaud sans quoi, c’était la brûlure assurée. Et c’était bien en connaissance de cause qu’elle nous disait cela. Elle-même, grande gourmande qu’elle est, en avait fait les frais étant plus jeune.
Alors, certes, peut-être qu’un jour la gourmandise nous perdra mais n’est-il pas pour le moment encore temps d’en profiter ? Modération et plaisir ne sont pas incompatibles, bienheureusement pour nous, car la vie serait somme toute bien plus triste sans cela.
Un caramel plus nutritif
Mais il fallait tout de même y ajouter un peu de valeurs nutritives et d’originalité. Cette version, à base de sucre Rapadura, un sucre de canne complet, est un dérivé de celle que j’avais déjà utilisée pour napper mon Bundt Cake à la ricotta. Allez y faire un tour car outre le fait d’y découvrir une recette, elle aussi, pleine de douceur et qui vous permettra d’utiliser ce caramel, j’y décris également les avantages de l’utilisation de ce sucre naturel en remplacement des sucres dits blancs et raffinés.
De plus, la mélasse encore présente dans le Rapadura apporte force et caractère à ce caramel. Il brûle vite, et deviens donc vite amer, c’est pourquoi j’ajoute dès le début de la cuisson 2 cuillères à soupe d’eau et que je le mélange assez régulièrement. Pour la cuisson, tout est ensuite affaire de texture et de température. Je ne l’ai laissé chauffer que jusqu’à 130-135° C (là où l’on peut monter à 160° C avec du sucre blanc). J’avais peur. Peur qu’il ne brûle, peur de le rater, alors je n’ai pas trop tenté le diable et suis restée prudente. Peut-être qu’avec un peu plus d’assurance et d’habitude, je testerai la prochaine fois de le laisser cuire davantage. Mais sachez que le résultat est déjà très satisfaisant ainsi.
Rondelles de banane et caramel : un en-cas plus sain ET réconfortant
En bref, ce caramel, je le mange avec beaucoup de choses. Sur des muffins, de la brioche, du pain, des crêpes, des fruits… Pour ma part, j’aime le manger sur des rondelles de banane, il s’accommode bien. Très bien même. Et cela en fait un en-cas plus sain pour le goûter. A chacun de voir ce qui lui plaît. Le choix des possibles s’offre donc à vous.
Alors vous, vous l’utiliseriez comment ce caramel ?
Caramel de Rapadura au beurre salé
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min
Parts : pour 1 grand pot
ingrédients150 ml de crème fleurette
230 g de sucre rapadura
100 g de beurre doux
1/4 cac de gros sel
2 cas d’eau
|
méthodeSortir le beurre du réfrigérateur et le couper en petits morceaux.
Mettre le sucre dans une casserole et ajouter l’eau. Mélanger et faire chauffer sur feu doux.
Ne commencer à mélanger que quand le sucre commence à fondre sur les côtés de la casserole.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème fleurette (sans la faire bouillir !) dans une autre casserole à feu doux également.
Poursuivre la cuisson du sucre jusqu’à atteindre 135° C en mélangeant régulièrement.
Ajouter le beurre. Mélanger et laisser chauffer quelques instants.
Ajouter une première partie de la crème fleurette chaude. Attention aux éclaboussures. Mélanger et ajouter le reste.
Poursuivre la cuisson encore un peu.
Stopper cette dernière puis ajouter le gros sel.
Verser de suite dans un bocal et laisser refroidir complètement à température ambiante.
|
Note
Ce caramel se conserve bien pendant au moins 2 semaines au frais. Cependant, au bout d’un certain temps, il commence à cristalliser. Le mieux est donc de le déguster rapidement !
la chouette bavarde says
1 septembre 2017 at 13:16eh, ça me rappel quand tu es venue à la maison et que je t’ai montrer la recette d’une amie bretonne, qui tu t’es empressée de faire ! bon souvenir, cuisiner ensemble, et déguster ensemble, que du bonheur !
La_FEP says
4 septembre 2017 at 21:24C’est tout à fait ça ! Un très très bon souvenir pour ma part ! Merci pour ce moment Laurence ! =D
voyance sérieuse gratuite par mail says
19 septembre 2017 at 12:27Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!
Lucie says
9 novembre 2017 at 12:20Ton blog est superbe ! Je viens de créer le mien et mon degré d’appréciation pour le travail que ca demande est monté en flèche. Tes photos sont très belles et les recettes font envie. Merci et continue 🙂
La_FEP says
17 novembre 2017 at 09:27Merci beaucoup Lucie !
Ton message me fait plaisir.
Bienvenue à toi parmi nous alors ! =)
C’est effectivement beaucoup de travail et d’investissement personnel que de tenir à jour un blog mais c’est aussi une très belle aventure. Que la tienne soit douce et gourmande.
J’irai y faire un tour. 😉
Yvette says
6 décembre 2017 at 09:22Bonjour
Merci pour ces belles idées . Je découvre votre blog, fort intéressant d’ailleurs.
Pour le caramel, je n’ai pas de thermomètre cuisson, alors comment faire ???
Douce journée
La_FEP says
6 décembre 2017 at 10:42Bonjour Yvette et merci à vous !
Pour le caramel, fiez-vous à la couleur et à l’odeur. Quand il commence à sentir très fort, c’est qui gagne en amertume et qu’il brûle trop.
Cela vous demandera probablement plusieurs essais pour trouver le bon accord mais le jeu en vaut la chandelle ! 😉
Très belle journée à vous ! =)
Jean says
23 août 2024 at 17:29Excellente recette !
Je tente ma seconde fois avec du beurre demi-sel