Ca y est, notre Halloween Party est bien lancée avec déjà deux recettes à son actif. Si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment de découvrir les doigts de sorcières accompagnés de leur sang frais aux fines herbes ainsi que les œufs mimosa pourpres à l’avocat.
On enchaine de suite avec la troisième, sucrée cette fois : des tartelettes au potimarron et au chocolat, vegan et sans gluten !
Ces tartelettes présentent deux particularités. D’une part, la pâte sans gluten. Ayant effectivement une consistance très friable, il serait vain d’essayer de l’étaler au rouleau à pâtisserie comme une pâte à tarte ordinaire. L’astuce : il suffit simplement de colmater le fond des moules à tartelettes avec des morceaux de pâte, du bout des doigts. Si ça colle trop aux doigts (c’est le risque…), lavez-vous et séchez-vous les mains régulièrement, entre chaque moule par exemple. D’autre part, ces tartelettes sucrées sont au potimarron. Je me suis en fait inspirée de la fameuse pumpkin pie servie à Thanksgiving aux Etats-Unis. Alors… non, nous ne fêtons pas Thanksgiving chez nous et ce n’est pas encore la période… Mais la recette se prêtait bien au challenge de la semaine et c’est de saison, alors pourquoi pas ?
Et puis, cette belle couleur orange rappelle tellement les citrouilles sculptées, vous savez, les Jack O’Lantern qui décorent si bien l’intérieur de nos maisons et nos jardins. Il me semblait comme une évidence de vous proposer cela aujourd’hui.
Question goût, les amateurs de chocolat pourront forcer un peu sur la dose de cacao. Personnellement, je les préfère avec un goût léger, s’équilibrant bien avec la cannelle.
Car oui, ces tartelettes ont vraiment beaucoup de saveurs, qui évoquent bien l’automne et l’hiver approchant. C’est emmitouflée dans un plaid et accompagnées d’un verre de lait d’amande chaud et très légèrement sucré que je les aime… un petit plaisir simple dont il est difficile de se lasser.
Si cela vous dit, voyons donc ensemble comment procéder.
.
.
Tartelettes potimarron et chocolat
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Temps de préparation : 20 min . Ingrédients (pour 6 pers.) : Pour la pâte :
|
. |
.
Préparation :
La pâte :
- Dénoyauter les dattes.
- Mettre les dattes et les amandes entières dans le bol d’un blender ou d’un mixeur. Mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre granuleuse. Verser dans un saladier.
- Ajouter la farine, le sucre de coco et le cacao. Mélanger.
- Ajouter l’huile de coco très légèrement fondue (elle doit être liquide mais pas trop chaude).
- Sabler avec les doigts.
- Ajouter l’eau et former une boule de pâte avec les mains sans trop pétrir.
- Envelopper la boule dans un film plastique alimentaire et placer au congélateur 1/4h (pas plus !).
- Huiler légèrement les moules à tartelettes avec de l’huile de coco solide (comme avec du beurre) et les tapisser légèrement de farine. Retirer le surplus.
- Prélever des petits morceaux de pâtes et tapisser les moules à tartelettes avec les doigts, sans trop « tasser ».
- Il n’y plus qu’à garnir avec la préparation au potimarron.
.
La garniture :
- Faire la purée de potimarron. Pour cela, couper en tranches un potimarron de taille moyenne et le faire cuire dans un fond d’eau à feu vif et à couvert environ 1/4h.
- Une fois cuit, retirer la peau à l’aide d’un couteau (attention, c’est chaud !) puis passer le tout au presse-purée ou au mixeur (laisser refroidir dans ce cas-là pour ne pas faire surchauffer votre machine). Attention ! Ne pas ajouter d’eau (d’où l’intérêt du presse-purée), car il nous faut une purée bien épaisse.
- Ajouter ensuite tous les autres ingrédients.
- Ajuster le sucre selon votre goût.
- Garnir les tartelettes et lisser la surface.
.
Cuisson :
Au four à 180° C, environ 20 à 30 min.
Si la recette vous plaît, n’hésitez pas à partager vos créations, je serais ravie de les découvrir.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Partagez vos photos :
- en commentaire de l’article
- sur Instagram en ajoutant #lafaimestproche dans votre publication
- sur la page Facebook de La Faim Est Proche en commentaire du post de la recette
- par mail à lafaimestprochee@gmail.com
Quoiqu’il arrive, on se retrouve demain pour une nouvelle recette halloweennesque.
.
.
Presquebonneàmarier says
26 octobre 2016 at 08:27Comme cette petite tartelette a l’air fondant, miam ! Et tes photos sont magnifiques !
La_FEP says
26 octobre 2016 at 17:18Merciiiii ! =D
LL says
26 octobre 2016 at 17:39Je ne sais pas si c’est envisageable pour cette recette – fort appétissante !!!! – mais le potimarron peut être utilisé sans être pelé !! Pour la soupe par exemple, je le cuis et mixe sans enlever la peau ! Je ne maîtrise pas toutes les cucurbitacées mais c’en est une dont la peau se mange et n’est pas – trop – dure sous la dent (du moins, quand c’est mixé ou réduit en purée).
La_FEP says
26 octobre 2016 at 18:49Merci pour ta remarque très pertinente. Effectivement, vue qu’il n’est ici question que de purée, on peut éviter de s’embêter avec cela. C’est vrai que j’ai l’habitude de le préparer de cette façon car je n’aime pas trop la peau quand je le fais rôtir par exemple, je trouve que ça gâche le fondant de la chair. Mais pour cette recette, la question ne se pose pas ! =)
Marie L / Allergique Gourmand says
27 octobre 2016 at 11:51Parfait !! J’adore la citrouille en version sucrée. Belle journée
sarahcrosetti says
2 novembre 2016 at 11:13Trop trop chouette ta recette! Je suis folle de potimarron et tes tartelettes ont l’air folle! J’adore l’idée de la pâte sans gluten, un peu healthy, c’est tout à fait dans le type de cuisine que je fais en ce moment:)
A bientôt!
La_FEP says
2 novembre 2016 at 18:54Merci Sarah !!! Et le chocolat se marie bien avec le potimarron. Dis moi si tu testes ! 😉
fleurdorizon says
26 janvier 2017 at 16:34Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.
voyance serieuse gratuite mail – http://guidez-moi.com
anne bachelet says
19 octobre 2022 at 19:37bonjour, j’ai seulement un grand moule a tarte que me conseillez vous pour la cuisson?
Aussi, peut-on congeler la recette?