.
Quand on m’a annoncé que j’avais un taux trop élevé de mauvais cholestérol et qu’il fallait que j’évite le fromage et ses petits copains, je me suis rapidement dit : bye bye pesto ! Déçue ?! … hmm… plutôt frustrée ! Mais heureusement, dans ces moments-là, internet se montre bien utile. Après quelques recherches, ma version de pesto végétal a vu le jour. Le choix de le faire aux noix s’est imposé de lui-même : je n’avais pas de pignons de pin à la maison mais des noix et le résultat ne pouvait pas être désagréable ! So, let’s go !
Bon, c’est bien jolie tout ça Mélanie, mais et le parmesan, dis, t’en as fait quoi ?! Et bien, il est ici remplacé par de la levure maltée ! En effet, cette levure se présentant en paillette et se trouvant en magasin bio a la particularité de donner un petit goût de fromage aux préparations culinaires. Elle se saupoudre sur les salades, dans les pâtes ou s’ajoute dans les préparation à tarte ou à quiche. Je vous assure, le résultat est bluffant ! C’est à tester !
>> Le point santé. Un zoom sur…
1. L’huile d’olive. Se consommant ici crue, l’huile d’olive présente donc tous ses avantages. Elle contient des acides gras mono-insaturés (de bons gras !) essentiels au bon fonctionnement du corps humain et favorisant la diminution du taux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Elle est également une très bonne source d’anti-oxydants qui favorisent la protection des cellules de notre corps. Globalement, selon les études, la consommation régulière d’huile d’olive (crue !) serait favorable à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
2. Le basilic. Cette herbe apporte également, mais à moindre mesure, son petit lot d’anti-oxydants. C’est aussi une excellent source de vitamine K qui favorise la production de protéines responsables de la coagulation du sang, et constitue un bon apport en fer pour l’homme (moins pour la femme qui a besoin d’un apport plus conséquent).
3. Les noix. C’est une source importante d’oméga-3 (acides gras polyinsaturés) et de phytostérols jouant un rôle essentiel dans l’élimination du mauvais cholestérol de notre organisme. Elle favorise donc le bon entretien de notre santé cardiovasculaire. De plus, elle constitue une source très importante d’anti-oxydants. Et c’est sans compter qu’elle apporte son lot de manganèse, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, folate et vitamine B1 et B6.
4. La levure maltée. C’est une levure de bière (champignon microscopique) aux atouts nutritionnels indéniables. Consommée régulièrement, elle apporte en effet les protéines contenant tous les acides aminés que le corps humain ne peut produire tout seul, les oligoéléments tels que calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre et zinc, et fournit l’organisme en vitamines appartenant au groupe B.
Alors avec de tels arguments, pourquoi se priver de ce pesto ?!
.
.
.
Cette recette vous plaît, alors retrouvez sur le blog quelques idées pour l’accompagner :
.
vigicirque says
26 janvier 2018 at 22:0235 cl d’huile d’olive (350 g) ? Ce n’est pas 35 g plutôt ? Je n’ai pas d’idée je préfère demander …
La_FEP says
29 janvier 2018 at 21:21Bien vue !
Il y a eu erreur de ma part ! 350 g, cela fait un beaucoup en effet !
Merci de l’avoir signalé ! =)