Il y a des jours où l’envie d’une pizza est trop grande. Parfois, je sens les odeurs de la tomate et des champignons rien qu’en y songeant. J’en ai alors l’eau à la bouche. Difficile de résister dans ces moments. Alors aujourd’hui, pas de chichis, on fait dans la simplicité parce que des fois, ça fait du bien. Et quel meilleur jour que le vendredi soir pour préparer rapido une pizza maison à servir aux copains passés prendre l’apéro ?
A la maison, les pizzas, on les fait toujours nous-même. Le plus souvent, c’est avec de la sauce tomate, des champignons et de la mozzarella qu’on les aime, tout simplement. Mais même si la base reste souvent la même, on apprécie y apporter quelques variantes de temps à autres.
Avec l’arrivée du printemps, les courges disparaissent peu à peu des étales de nos marchés. Heureusement, il m’en restait une, achetée il a quelques semaines, qui attendait patiemment que son tour vienne. Coupée en lamelles et rôtie au four, elle accompagne à merveille les tomates séchées et les champignons.
Pour la pâte, j’ai utilisé de la farine complète de blé (la T110) qui permet de conserver un indice glycémique plus que raisonnable. Aujourd’hui, il m’est difficile de cuisiner autrement qu’avec des farines complètes. J’aime leur goût plein d’authenticité. Pour cette pâte à pizza, inutile d’essayer de la faire avec une farine intégrale (T150 pour le blé) car elle ne lèvera pas convenablement et vous risqueriez de vous retrouver avec une galette plutôt qu’avec une pâte à pain… Le choix est quand même vite fait n’est-ce pas ? Avec les proportions indiquées ici, vous pourrez réaliser deux grandes pizzas. Ce que je fais d’ordinaire : je cuisine directement la première moitié et je congèle la seconde que je peux ensuite utiliser facilement les soirs où j’ai envie d’une pizza à préparer rapidement.
Pizza à la courge rôtie et aux tomates séchées
ingrédientsLa pâte à pizza450 ml d’eau tiède
2 cas de sucre muscovado (ou autre sucre naturel)
15 g de levure sèche de boulanger
550 g de farine T110
3 cac de sel
2 cas d’huile d’olive
La garniture½ courge (type potimarron)
2 gros champignons de paris ou 6 petits
½ pot de tomates séchées
Une dizaine d’olives noires
5 cas de sauce tomate au basilic
1 boule de mozzarella
2 brins de romarin
Sel et poivre
|
méthodeLa pâte à pizzaVerser l’eau tiède, le sucre et la levure dans un bol. Bien diluer, mais doucement, à l’aide d’un fouet. Laisser reposer environ 10 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel dans un saladier.
Faire un puits et y verser l’eau avec la levure et l’huile d’olive.
Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du saladier.
Fariner ensuite le plan de travail puis y déposer la pâte. Pétrir environ 5 minutes à la main.
Une fois la pâte bien élastique,la mettre dans un saladier préalablement huilé. Recouvrir avec un linge humide (mais pas trop !) et laisser reposer environ 1h dans un endroit chaud (la pâte doit doubler de volume).
Pétrir à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné puis laisser reposer encore 2h, jusqu’à ce qu’elle ait bien gonflée.
Rabattre la pâte en la pressant avec la paume de la main et la diviser en deux.
La première est prête à être garnie, l’autre peut-être congelée pour plus tard en l’emballant dans un film plastique alimentaire.
La garniture et le montagePréchauffer le four à 180°C.
Couper la courge en deux. Eplucher la partie à cuisiner de suite et garder l’autre moitié pour plus tard. La couper en lamelles. Enduire légèrement ces dernières d’huile d’olive puis les disposer sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner environ 10 minutes en retournant les lamelles à mi-cuisson.
Pendant ce temps. Eplucher les champignons et les couper en lamelles. Couper la boule de mozzarella en morceaux.
Dénoyauter les olives noires et les émincer.
Répartir ensuite les tomates séchées entre deux feuilles d’essuie-tout afin de retirer un peu d’huile puis les couper en morceaux.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé préalablement farinée. La déposer dans une plaque allant au four et piquer l’intérieur avec une fourchette.
Retirer les lamelles de courges du four puis enfourner la pâte environ 15 min pour la faire précuire.
Une fois très légèrement dorée, retirer la pâte du four puis étaler la sauce tomate.
Répartir successivement les lamelles de courges, les champignons, les tomates séchées, la mozzarella et les olives sur la pâte.
Saupoudrer de romarin, d’un peu de sel et de poivre.
Enfourner environ 20-25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et la garniture gratinée.
|
Tout le monde aime les pizzas mais chacun sa préférence. Moi, j’apprécie la simplicité, les tomates et les champignons. J’aime que ce soit relevé en bouche.
Alors dites-moi, vous, vous mettez quoi dans votre pizza ?
.
Eve says
29 octobre 2017 at 21:20Méthode géniale n’est-ce-pas ! Elle me tente beaucoup cette pizza et j’ai tous les ingrédients, alors y a plus qu’à…