S’il y a bien un plat dont on raffole à la maison, ce sont des fajitas. Et en général, on ne déroge pas à notre recette : une base de tomates, du maïs, des poivrons, des épices et suivant notre envie du moment, on rajoute des morceaux de poulet.
D’ordinaire, ce sont avec des tortillas au blé qu’on les fait. Pourtant, ma préférence revient aux tortillas faites à base de farine de maïs.
J’avais testé d’en faire une fois, mais l’expérience s’était montrée vraiment désastreuse… La farine de maïs est très poudreuse et n’est vraiment pas facile à travailler et à apprivoiser. Alors, je dois l’avouer, cela m’avait un peu découragée. J’avais donc décidé de mettre cela de côté et d’y revenir plus tard quand l’envie me reprendrait. Et comme on dit, la vengeance est un plat qui se mange froid.
Il y a quelques semaines, l’envie est revenue et j’ai finalement décidé de réitérer l’expérience. Et cette fois, une idée de génie m’est venue pour parvenir à façonner de belles galettes 100% maïs, bien rondes et avec une bonne consistance. L’arme fatale : le papier cuisson. J’ai remis au placard le rouleau à pâtisserie qui, pour le coup, accrochait trop la pâte et transformait mes galettes en tranches de gruyère.
La pâte étant très friable (car ne contenant pas de gluten servant de liant et rendant les pâtes ordinaires élastiques), je façonne d’abord de petites boules que j’aplatie ensuite avec la paume de la main sur une feuille de papier cuisson. Je tapote du bout des doigts tout en tournant le papier pour l’aplatir et former une belle galette fine et bien ronde. Ainsi, je peux transporter ma galette jusqu’à ma poêle bien chaude et l’y déposer d’un coup sec, face contre poêle. Il ne reste plus qu’à retirer le papier cuisson délicatement, à laisser cuire quelques minutes à feu doux, à retourner pour faire dorer un peu l’autre côté et le tour est joué.
C’est aussi simple que ça !
Autre astuce : pour façonner la pâte et qu’elle ne vous accroche pas aux doigts comme une sangsue, mettez de l’eau chaude et non de l’eau froide pour lier le tout. Ainsi, elle sera bien plus facile à travailler.
Du coup, cette fois, pas de fajitas pour les accompagnés mais des tacos aux crudités avec une base d’avocat écrasé. Les carottes et le chou blanc s’accommodent à merveille avec des raisins secs. J’aime cette petite touche sucrée qui relève la saveur des carottes. L’avocat, quand à lui, apporte une réelle texture, de la fraîcheur et du moelleux à l’ensemble. De plus, la pâte à tortillas pouvant être préparée à l’avance (la veille par exemple), cette recette est idéale pour se faire un repas rapide et léger.
Après c’est selon les préférences et les goûts de chacun. Garnissez-les selon vos envies !
Tacos aux tortillas de maïs, avocat, crudités et raisins secs
ingrédientsLes tortillas (pour 8 petites)250 g de farine de maïs
40 ml d’huile d’olive
1 cac de sel
24 cl d’eau chaude
La garniture2 avocats
4 carottes
½ chou blanc
Quelques raisins secs
du gomasio (mélange de sésame et de sel complet)
1 cas de jus de citron
|
méthodeLes tortillasTamiser la farine et le sel dans un saladier.
Ajouter l’huile et mélanger en sablant du bout des doigts.
Faite chauffer de l’eau. Mélanger là avec de l’eau froide de façon à doser et à obtenir une eau chaude mais pas brûlante non plus (il faut pouvoir pétrir la pâte ensuite…).
Ajouter l’eau dans le saladier, pétrir avec les mains et former une boule de pâte homogène et lisse.
Envelopper la boule de pâte d’un film plastique alimentaire et réserver au frais minimum 30 minutes.
Diviser la pâte en 8 morceaux et faire des boules.
Prendre l’une d’entre elles et l’étaler sur une feuille de papier cuisson en l’aplatissant avec la paume de la main puis en l’étalant du bout des doigts tout en tournant le papier afin de former un galette bien ronde ni trop épaisse, ni trop fine.
Faire chauffer une poêle sur feu vif avec un peu d’huile d’olive étalée à l’aide d’essuie-tout.
Renverser la galette dans la poêle (face contre poêle), laisser cuire un peu puis retirer délicatement le papier cuisson. Laisser encore cuire un peu puis retourner la galette pour faire légèrement dorer l’autre côté (attention ! Prendre soin de ne pas trop faire chauffer la galette au risque qu’elle soit trop sèche et cassante).
Tout de suite après l’avoir retirée du feu, la rouler légèrement entre les mains pour qu’elle prenne directement l’aspect d’une cuve. Il ne reste plus qu’à garnir.
Répéter l’opération pour toutes les autres tortillas.
La garnitureCouper les avocats en deux, retirer les noyaux et extraire la chaire de la peau à l’aide d’une petite cuillère.
Écraser cette dernière à l’aide d’une fourchette.
Presser un demi citron et ajouter une à deux cuillères à soupe de jus aux avocats. Saler selon votre goût et mélanger.
Éplucher les carottes et les râper.
A l’aide d’une mandoline, râper le chou blanc également.
MontageÉtaler l’avocat sur les tortillas, déposer une couche de carotte râpées puis une couche de chou blanc.
Ajouter quelques raisins secs, saupoudrer de gomasio et déguster !
|
Laisser un commentaire