Vous connaissez un Français qui ne mange pas de pain, vous ?
Pas moi. On aime tous avoir notre petite boulangerie fétiche, y passer tôt le matin, quand les rues sommeillent encore, en rentrant du travail, quitte à faire un petit détour, en allant au marché, ou juste pour dire « boujour » au boulanger, parce qu’à force de voir nos têtes tous les jours, il les connaît ses clients !
A côté de la maison, nous avons une petite boulangerie 100 % biologique, qui propose vraiment une gamme très large de bon pain. Baguette traditionnelle ou au sésame, pain à l’épeautre, aux figues, aux noix, brioches, fougasses… il y en a pour tous les goûts. Et il y a même des buns pour faire des burgers maison.
Même si nous faisons nous-mêmes notre pain, nous apprécions y aller de temps en temps pour varier les plaisirs.
Et c’est bien parce qu’on fait beaucoup de tartines à la maison pour les soirées en semaine. C’est facile et rapide à préparer, et on peut varier.
En général, tomates séchées, mozzarella et champignons sont de la partie. A moins que ce ne soit le tour d’un bon guacamole maison accompagné de saumon fumé et de quelques graines germées.
Mais moi, celles que j’aime par-dessus tout, ce sont celles qui marient avocat, œuf sur le plat et comté.
J’aime écraser le jaune de l’œuf et le faire couler sur les autres ingrédients et qu’il finisse par imbiber le pain. J’aime que le fromage, du comté des Pyrénées s’il vous plaît, soit légèrement fondu. Et j’aime la touche de fraîcheur apportée par les tranches d’avocat ainsi que le parfum des épices que je saupoudre sur mes œufs au plat : du curry, du piment doux, de l’échalotte déshydratée du sel et du poivre aux 5 baies.
Outre les soirées de semaine, ces tartines sont parfaites pour les petits déjeuners. Ou pour un brunch. Avec elles, on fait le plein de bons gras (avocat et jaune d’oeuf), de protéine et de céréales complètes qui rassasient et tiennent bien au corps jusqu’au déjeuner.
Ces tartines sont inévitables quand on revient des Pyrénées avec nos 10 kg de fromages sous le bras. Outre le brebis, nous ramenons aussi quasiment systématiquement du comté. Il ne déroge pas à la règle. C’est un vrai régal.
D’ailleurs, peut-être qu’un billet sur les fromages et les fromageries des Pyrénées pourrait voir le jour prochainement, tiens. Histoire de vous faire un petit topo sur tout ça.
Ça vous tenterait ?
Tartines avocat, oeuf sur le plat épicé et comté des Pyrénées
ingrédients4 oeufs
4 tranches d’une boule de pain complet
2 avocats
100 g de comté
4 pincées de curry
4 pincées de piment doux
4 pincées d’échalotes déshydratées
sel/poivre
le jus d’1/2 citron
|
méthodePréchauffer le four à 180°C.
Placer les tranches de pain sur une grille puis les enfourner environ 10 min jusqu’à ce qu’elles soient grillées selon votre goût.
Pendant ce temps, couper les avocats en deux, retirer les noyaux, les éplucher et couper chaque moitié en lamelles.
Verser un peu de jus de citron sur les lamelles pour ne pas qu’elles noircissent. Réserver.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Verser les oeufs pour les faire au plat, saupoudrer de curry, de piment doux, d’échalotes déshydratées, de sel et de poivre.
Râper le comté à l’aide d’un économe ou d’une râpe à légumes.
Retirer les tranches de pain du four.
Déposer successivement les lamelles d’avocat, une partie du comté râpé, l’œuf sur le plat et saupoudrer du comté restant.
Déguster de suite
|
A vous maintenant. C’est quoi votre pain préféré ? Vous les mangez comment vos tartines ? Et avec qui ?
Et n’oubliez pas : une recette est meilleure quand elle est partagée. Parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à commenter.
.
.
.
la chouette bavarde says
18 juin 2017 at 07:47hum !
La_FEP says
27 juin 2017 at 15:08;D
Presquebonneàmarier says
20 juin 2017 at 17:29Je t’en croque une de suite et… Magnifiques photos !
La_FEP says
27 juin 2017 at 15:07Merci beaucoup ! =D
Laure says
11 juillet 2017 at 17:18J’ai testé (sans comté pour moi et avec les oeufs brouillés) : c’est top !! Le mélange oeuf / Avocat ; chaud / froid fonctionne très bien !!
La_FEP says
11 juillet 2017 at 17:21Super !! Merci Laure ! =D
Châtaigne says
1 août 2017 at 10:10Trop sympa cette tartine 😉 Tu me donnes vraiment vraiment faim !
La_FEP says
2 août 2017 at 13:05Merci ! Je suis ravie qu’elle te donne tant envie ! 😉