J’ai l’impression qu’il y a une éternité que j’ai publié ma dernière recette. Pourtant, ces dernières semaines, ce n’est pas l’envie qui a manqué… non ! Juste une panne informatique. La frustration ! Il a donc fallu que j’investisse dans une nouvelle machine. Ouf ! Le retour à la normal est désormais de mise et il est temps pour moi de partager avec vous cette délicieuse recette de Bundt cake tout ce qu’il y a de plus simple, accompagnée de son coulis de caramel au beurre salé et au rapadura (sucre de canne complet). Une tuerie !
On peut dire qu’il a tourné celui-ci ! A la maison, chez les copains, au boulot… toutes les occasions sont bonnes et même les non-occasions (surtout les non-occasions en fait, juste pour le plaisir !) pour faire ce gâteau. Votre entourage vous en remerciera. Je vous l’assures !
Recette attendue donc ! Mais avant de se consacrer à sa réalisation, voyons d’un peu plus prêt ce qu’elle nous réserve comme surprises.
.
Côté santé ?
1 – La base du gâteau est faite de farine d’orge mondé. (Mais qu’est-ce que c’est que ça ? C’est la question que vous vous posez, n’est-ce pas ? Je vois vos yeux écarquillés.) Au goût neutre et à la texture plutôt dense, cette farine s’utilise très bien seule ou mélangée à d’autres farines, notamment en pâtisserie et en boulange. Elle apporte une réelle consistance et beaucoup de moelleux aux gâteaux à pâte humide. De plus, l’atout majeur de cette farine, c’est son indice glycémique extrêmement bas pour une farine puisque qu’il gravite autour de 30 ! Elle permet donc d’être rassasié et de rester à satiété pour un bon bout de temps. En somme, pas de pic d’insuline ni d’hypoglycémie. Le top ! Attention cependant, pour les allergiques et les intolérants, elle contient du gluten.
2 – Le sucre Rapadura est un sucre de canne complet non raffiné. Rien à voir avec le sucre roux ou la cassonade qui se vendent en grandes surfaces classiques. La différence : le procédé de réalisation et la matière première utilisée. Les sucres roux et la cassonade sont issus de la canne à sucre ou de la betterave et sont en fait des sucres blancs (donc raffinés) qui après raffinage, et donc décoloration, sont artificiellement recolorés pour leur donner cet aspect roux et rustique qui trompe le consommateur. Technique marketing et procédé de fabrication destinés à vendre un produit moins cher ? Il semblerait. Sans compter que ces derniers sont composés à 99% de saccharose pur et sont dénués de tout autre nutriment. En gros, ce n’est QUE du [mauvais] sucre. En ce qui concerne le rapadura, les choses diffèrent. Un sirop est tout d’abord extrait de la canne à sucre qui est par la suite séché naturellement. Il ne subit donc aucun raffinage ce qui lui permet de conserver tous ses nutriments et sa belle couleur brune d’origine. Suivant les marques, certains sucres rapadura sont d’ailleurs très humides et ont tendance à s’agglomérer, caractéristique de la désydration naturelle et non abusive qui détruirait les nutriments. C’est par exemple le cas avec celui de la marque Terra Etica© que j’ai utilisé ici et qui est produit artisanalement au Pérou. De par son procédé de fabrication, son indice glycémique est donc plus faible que les sucres raffinés, il est moins agressif pour l’organisme, moins acide et son goût, s’apparentant à la saveur d’un caramel de caractère ou de réglisse, rend les pâtisseries très gourmandes et sentant bon l’authenticité. Personnellement, je l’utilise à toutes les sauces ! Notamment dans le coulis caramel qui accompagne ici le bundt cake. Une fois tester, il est difficile de s’en passer.
3 – La ricotta, naturellement peu grasse, peu calorique et au goût neutre. Elle permet ici d’apporter moelleux et légèreté sans dénaturer la saveur des autres ingrédients.
Et pour le plaisir ?
Il est beau, il sent bon les oeufs, il a l’air appétissant… que demande le peuple ? La dégustation de ce gâteau est un véritable moment de douceur. Vous savez, c’est ce genre de gâteau « doudou » qui se fait apprécier après une bonne journée de travail. La saveur de chaque ingrédient se fait bien sentir et s’assemble bien avec les autres. Le goût des œufs est en parfait accord avec l’arôme de la vanille et le parfum légèrement caramélisé et épicé du rapadura. Et puis cette texture moelleuse et le fondant du caramel… je fonds littéralement, rien que de vous en parler. Je vous ai déjà dit que ce gâteau était une tuerie ?
Cette recette est vraiment simple et rapide à réaliser. Et le gâteau se conserve bien 4 à 5 jours en prenant soin de le couvrir. Enfin… si vous parvenez à ne pas tout manger d’un coup, bien sûr !
Il n’y a finalement qu’une seule chose à retenir : c’est une recette à faire et à refaire.
.
.
Bundt cake à la ricotta et coulis de caramel au beurre salé et au Rapadura
ingrédientsLe gâteau (pour un moule de 22 de diamètre et 12 cm de hauteur)(Les doses sont à diviser par 2 pour un gâteau de taille moyenne)
6 œufs
500 g de ricotta
400 g de farine d’orge mondé
2 sachets de levure chimique
300 g de sucre rapadura
140 g de sirop d’agave
4 cas d’extrait de vanille liquide
60 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal ou animal)
Le caramel au beurre salé150 g de sucre rapadura
30 g de beurre doux
½ cac de sel complet
10 cl de crème d’amande (ou autre crème végétale ou animale)
2 cas d’eau
|
méthodeLe gâteauPréchauffer le four à 160 °C.
Dans un saladier, battre les œufs puis ajouter le sucre rapadura. Bien mélanger.
Ajouter la ricotta et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.
Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs restant. Mélanger puis incorporer le tout aux liquides. Bien mélanger.
Ajouter la vanille, le siop d’agave et le lait. Mélanger encore une fois.
Huiler le fond d’un moule à Kouglof avec de l’huile de coco puis fariner (à la farine d’orge mondé !). Verser la préparation dans le moule.
Cuisson : enfourner environ 40 min à 160 °C.
Laisser bien refroidir le gâteau avant de le démouler.
Une fois démoulé, couper la partie non « moulée » et gonflée (le bas du gâteau une fois démoulé) pour que le reste soit bien plat et le placer dans une assiette ou sur un présentoir à gâteau.
Le caramel au beurre saléVerser le sucre rapadura et les 2 cas d’eau dans une casserole. Mélanger (le sucre va s’agglomérer en petites « paquets », c’est normal).
Mettre la crème dans un bol et le beurre dans un autre. Faire chauffer la crème au micro-ondes pour qu’elle soit bien chaude (attention à ce qu’elle ne boue pas car elle va alors refaire la déco de votre appareil !).
Faire chauffer le sucre sur feu doux. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois pour ne pas qu’il brûle. Quand il forme une pâte épaisse, qu’il fait des bulles et commence à brunir, verser la crème chaude (attention ! risque de projections !). Bien mélanger.
Continuer de faire chauffer le caramel sur feu doux.
Faire fondre le beurre au micro-ondes puis le verser dans la casserole.
Laisser épaissir le mélange.
Vérifier la cuisson en mettant un peu de caramel dans une assiette froide. Souffler dessus : s’il se durcit en refroidissant c’est qu’il est prêt.
Stopper la cuisson puis ajouter la fleur de sel. Mélanger grossièrement.
Laisser un peu refroidir avant de verser sur le gâteau.
|
.
.
charline says
28 mars 2017 at 12:13oh la la la…… rien qu’à le regarder, j’en ai l’eau à la bouche. J’achète du sucre rapadura, car je n’ai que du sucre de coco et je me lance!
merci pour cette superbe recette, qui va faire des heureux pour pâques.
La_FEP says
29 mars 2017 at 19:32Oh ! Merci Charline ! Je suis contente que la recette te plaise. N’hésite pas à me faire part de ton retour quand tu l’auras testé ! 😉
voyance mail rapide says
18 mai 2017 at 14:19Bravo pour ce superbe travail !!!
La_FEP says
19 mai 2017 at 22:49Merci ! =D
voyance amour gratuite par mail says
19 mai 2017 at 11:11Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
La_FEP says
19 mai 2017 at 22:46Merci ! Je suis contente qu’elle vous plaise ! =)