Biscuits de Noël aux épices {vegan, ig bas, intolérant gluten}

Biscuits de Noël aux épices {vegan, ig bas, intolérant gluten}

C’est en flânant sur la blogosphère culinaire à la recherche d’inspiration que je suis tombée sur la recette de ces petits biscuits de Noël aux épices issue du magnifique blog Saveurs végétales. A quelques jours de Noël, on peut dire qu’elle tombait à pic. Pour le coup, j’ai plutôt bien respecté la recette d’origine. Hormis deux-trois bricoles, on arrive à la même chose !

Biscuits de Noël aux épices {vegan, ig bas, intolérant gluten}A la saveur du speculoos, ces biscuits sont vraiment très appréciables en bouche. Et sur le plan nutritionnel, c’est plutôt intéressant. D’une part, leur teneur en gluten est fortement réduite de part l’utilisation de farine intégrale de petit épeautre. De fait, cette céréale est une forme ancienne de notre blé moderne qui n’a pas subi les transformations qui font que le blé d’aujourd’hui est riche en gluten. Le petit épeautre contient donc un peu de gluten (6 à 7% contre 69% pour le blé !) mais reste bien assimilé par les personnes intolérantes (mais attention, pas par les allergiques souffrant de la maladie Cœliaque). De plus, la farine de soja, également utilisée ici, est, elle, exempt de gluten et apporte un petit goût biscuité pas désagréable pour les gourmands que nous sommes (oui oui, vous et moi !).

L’autre point fort de ces petites douceurs, c’est l’huile de coco. Et là, les amis, autant vous dire qu’en ce qui nous concerne, c’est l’ATOUT majeur de cette recette. Je m’explique : l’huile de coco est réputée pour être, certes, riche en graisses saturées (mauvaises graisses qu’il faut éviter) MAIS, selon une étude, celles présentes dans l’huile de coco auraient un impact positif sur notre santé puisqu’elles aideraient à faire baisser le taux de lipides contenus dans le sang et donc, par extension, le taux de mauvais cholestérol (LDL). A condition bien sûr de n’utiliser que l’huile qui est extraite à froid (non hydrogénée). Alors pourquoi s’en priver ? Surtout qu’en matière de goût, elle apporte tout de même une petite touche exotique supplémentaire.

Enfin, les ingrédients utilisés ici sont de faible index glycémique (ce sont donc de véritables sucres lents qui ne provoquent pas de pic d’insuline dans l’organisme à l’origine des hypoglycémies et des fringales survenant généralement deux heures après ingestion). La cannelle est particulièrement intéressante. Elle contribue en effet à limiter la réponse glycémique d’un repas. Autrement dit, elle permet à notre organisme de produire moins d’insuline et donc de faciliter l’absorption du sucre par nos cellules. Le sucre n’est pour le coup pas transformé en lipides et stockés dans notre abdomen. C’est sans compter qu’elle provoque également un effet coupe-faim.

En somme, ces biscuits sont parfaits comme en-cas pour tenir jusqu’au déjeuner ou au dîner. Une recette à décliner selon les envies, sans pour autant attendre Noël pour être faite !

Il ne reste plus qu’à se lancer.

 

Biscuits de Noël aux épices {vegan, IG bas, intolérant gluten)

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

Temps de
préparation
Cuisson IG* CG*    Biscuits de Noël aux épices {vegan, ig bas, intolérant gluten}
10 min 15 min faible faible
 .
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Calories : 401 kcal
Lipides Glucides Protides Cholestérol
16,9 g 60,2 g 7,3 g 0 mg
 .
 Valeurs nutritionnelles par biscuits (env. 15 g)       
Calories : 60 kcal
Lipides Glucides Protides Cholestérol
2,54 g 9,04 g 1,09 g 0 mg
.

.

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

IG* : Indice glycémique
CG* : Charge glycémique

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits environ) :

125 g de farine intégrale de petit épeautre (T150)
25 g de farine de soja
80 g de fructose
40 g d’huile de coco
1 pincée de bicarbonate de soude
2 cas de cannelle
1 pincée de sel
1 cac bombée de mélange de 4 épices
3 à 4 cas de lait de soja (à ajuster)
1 cas d’arôme de vanille liquide
quelques gouttes de jus de citron

.

Préparation :

  • Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
  • Ajouter l’huile de coco solide puis sabler du bout des doigts.
  • Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de lait de soja mélangé avec l’arôme de vanille et les gouttes de citron.
  • Pétrir (mais pas trop) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter la quatrième cuillère à soupe de lait si la pâte n’est pas assez humide. Former une boule.
  • Étaler la pâte sur quelques millimètres d’épaisseur sur un plan de travail bien fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie également bien fariné.
  • Former les formes à l’aide d’emportes pièces choisis.
  • Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.

 

Cuisson :

15 min dans le milieu du four à 180°C.

 

Biscuits de Noël aux épices {vegan, ig bas, intolérant gluten}

Vous sentez la douce odeur des épices se dégager du four ? Il n’y a plus qu’à déguster.

Joyeuses fêtes à tous.

.

5 réflexions sur « Biscuits de Noël aux épices {vegan, ig bas, intolérant gluten} »

    1. Merci Ladymilonguera ! Je suis ravie qu’ils te plaisent ! =)
      Ce sont aussi de vraies petites perles nutritionnelles, et tellement agréables en bouche ! 😉

Laisser un commentaire