.
J’aime pas la Saint Valentin !
Et non, je ne vois pas pourquoi il faudrait un jour spécial pour montrer à Jules ou Valentin qu’on les aime… N’est-il pas plus appréciable de faire plaisir et d’avoir des mots doux quand cela est imprévu, inopportun, en décalage, sans occasion particulière, juste « comme ça ! »… ? Et la discrimination des âmes encore errantes alors ?
Bon, alors certes, j’ai tout de même saisi l’occasion pour concocter un petit menu pour un brunch à déguster entre amoureux, le tout aux saveurs végétales, sans gluten et à indice glycémique fortement réduit. Parce que les brunchs du dimanche matin, ça tue non ?! Il est donc à consommer TOUTE L’ANNEE en l’adaptant selon ses envies et les saisons !
Faisons donc un petit tour d’horizon de ce que nous avons là !
- Un pain perdu salé, aux saveurs forestières, accompagné de champignons farcis au caviar d’aubergine. J’ai utilisé du pain aux graines sans gluten, mais libre à vous de le remplacer par le pain qui vous fait plaisir et envie. Pour la préparation, j’ai repris la recette végétale des pains perdus sucrés d’Antigone XXI que j’ai remagnié en version salée. Côté garniture, nous avons de la ricotta végétale ail et fines herbes homemade faite à base de tofu soyeux ; des petits champignons rôtis au paprika ; des tomates séchées et des oignons caramélisés. En somme, c’est une tartine consistante avec un petit mélange de saveurs sucrées-salées très appréciable ! Selon l’envie, vous pouvez tout à fait déguster ce pain perdu tiède ou froid. Les deux se font très bien. Et il en est de même pour les champignons farcis au caviar d’aubergine. Vous pouvez aussi tout faire à l’avance et ne réchauffer que légèrement au four avant de servir.
- Un milk-shake à la fraise. C’est LA boisson du petit déj’ ! Alors oui, je sais, ce n’est actuellement pas du tout la saison des fraises, je me suis donc rabattues sur les fraises congelées… à défaut. Au moins, le milk-shake est frais ! Et puis, j’avais envie de vous proposer un brunch forestier ensoleillé avec des fruits rouges histoire de contrer un peu la morosité de la pluie du moment. Pour le « milk » de ce milk-shake, j’ai choisi d’utiliser du lait de cajou qu’il me restait dans le frigo et qu’il fallait que je finisse. C’est très facile à réaliser. Pour ma part, j’en fais des petites quantités, comme ça, je ne consomme que ce dont j’ai besoin et ne me force pas à finir absolument avant que des champignons n’apparaissent à la surface du liquide (quoiqu’on serait dans le thème forestier…). Alors, hop ! 50 g de noix de cajou à faire tremper minimum 2h dans de l’eau, 50 cl d’eau, une cuillère à soupe de sirop d’agave, un coup de blender et le tour est joué ! Faciiiile ! Ce lait de noix de cajou apporte une réelle douceur au milk-shake sans couvrir le goût des fraises. J’ai cependant rajouté deux figues séchées au mélange afin de sucrer un peu car cela était un peu fade. Ceci dit, il reste très peu sucré, je l’aime bien ainsi. Vous pouvez bien sûr ajuster selon votre goût si vous êtes un bec sucré.
- Une coupe aphrodisiaque à partager. Pour cette coupe, la base est faite d’une crème de banane à l’amande. Je l’ai ensuite recouverte d’une fine couche de coulis de framboises (elles aussi, congelées) que j’ai légèrement mélangé à la crème. Parsemé de son granola aphrodisiaque épicé, peu sucré, aux fruits secs rouges et fait par mes soins, c’est un régal ! Et c’est sans compter la petite touche de fraicheur supplémentaire apportée par les grains de grenades et les framboises. C’est donc une coupe très complète à manger au petit déjeuner, qui apporte son lot de biens faits à l’organisme pour se requinquer et affronter la journée du bon pied.
- Des gourmandises au chocolat : des mendiants et des fraises enrobées. Et oui, qui dit Saint Valentin, dit chocolats ! Mais toujours avec la petite touche de fruits rouges parce que c’est très gourmand et qu’on aurait tort de s’en priver. Alors bon, j’avoue que pour le coup, les fraises, c’était surtout pour faire jolie sur les photos…
Maintenant qu’on salive, il est (grand !) temps de passer aux choses sérieuses ! Toutes les recettes présentées ici peuvent être faites à l’avance hormis le milk-shake afin que les fraises gardent leurs vitamines et nutriments qui se détériorent rapidement. Cela demande un peu d’organisation, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Et préparer un brunch surprise un dimanche matin de Saint Valentin, ça fait toujours plaisir à Valentin et Valentine.
.
..
.
Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour préparer vos petites douceurs et cocooner dimanche !
Bon brunch les amoureux !
.
Laisser un commentaire