Brunch des amoureux {vegan, sans gluten, IG réduit}

Brunch des amoureux {vegan, sans gluten, IG réduit} | www.lafaimestproche.com

.

J’aime pas la Saint Valentin !

Et non, je ne vois pas pourquoi il faudrait un jour spécial pour montrer à Jules ou Valentin qu’on les aime… N’est-il pas plus appréciable de faire plaisir et d’avoir des mots doux quand cela est imprévu, inopportun, en décalage, sans occasion particulière, juste « comme ça ! »… ? Et la discrimination des âmes encore errantes alors ?

Bon, alors certes, j’ai tout de même saisi l’occasion pour concocter un petit menu pour un brunch à déguster entre amoureux, le tout aux saveurs végétales, sans gluten et à indice glycémique fortement réduit. Parce que les brunchs du dimanche matin, ça tue non ?! Il est donc à consommer TOUTE L’ANNEE en l’adaptant selon ses envies et les saisons !

Faisons donc un petit tour d’horizon de ce que nous avons là !

  1. Un pain perdu salé, aux saveurs forestières, accompagné de champignons farcis au caviar d’aubergine. J’ai utilisé du pain aux graines sans gluten, mais libre à vous de le remplacer par le pain qui vous fait plaisir et envie. Pour la préparation, j’ai repris la recette végétale des pains perdus sucrés d’Antigone XXI que j’ai remagnié en version salée. Côté garniture, nous avons de la ricotta végétale ail et fines herbes homemade faite à base de tofu soyeux ; des petits champignons rôtis au paprika ; des tomates séchées et des oignons caramélisés. En somme, c’est une tartine consistante avec un petit mélange de saveurs sucrées-salées très appréciable ! Selon l’envie, vous pouvez tout à fait déguster ce pain perdu tiède ou froid. Les deux se font très bien. Et il en est de même pour les champignons farcis au caviar d’aubergine. Vous pouvez aussi tout faire à l’avance et ne réchauffer que légèrement au four avant de servir.
  2. Un milk-shake à la fraise. C’est LA boisson du petit déj’ ! Alors oui, je sais, ce n’est actuellement pas du tout la saison des fraises, je me suis donc rabattues sur les fraises congelées… à défaut. Au moins, le milk-shake est frais ! Et puis, j’avais envie de vous proposer un brunch forestier ensoleillé avec des fruits rouges histoire de contrer un peu la morosité de la pluie du moment. Pour le « milk » de ce milk-shake, j’ai choisi d’utiliser du lait de cajou qu’il me restait dans le frigo et qu’il fallait que je finisse. C’est très facile à réaliser. Pour ma part, j’en fais des petites quantités, comme ça, je ne consomme que ce dont j’ai besoin et ne me force pas à finir absolument avant que des champignons n’apparaissent à la surface du liquide (quoiqu’on serait dans le thème forestier…). Alors, hop ! 50 g de noix de cajou à faire tremper minimum 2h dans de l’eau, 50 cl d’eau, une cuillère à soupe de sirop d’agave, un coup de blender et le tour est joué ! Faciiiile ! Ce lait de noix de cajou apporte une réelle douceur au milk-shake sans couvrir le goût des fraises. J’ai cependant rajouté deux figues séchées au mélange afin de sucrer un peu car cela était un peu fade. Ceci dit, il reste très peu sucré, je l’aime bien ainsi. Vous pouvez bien sûr ajuster selon votre goût si vous êtes un bec sucré.
  3. Une coupe aphrodisiaque à partager. Pour cette coupe, la base est faite d’une crème de banane à l’amande. Je l’ai ensuite recouverte d’une fine couche de coulis de framboises (elles aussi, congelées) que j’ai légèrement mélangé à la crème. Parsemé de son granola aphrodisiaque épicé, peu sucré, aux fruits secs rouges et fait par mes soins, c’est un régal ! Et c’est sans compter la petite touche de fraicheur supplémentaire apportée par les grains de grenades et les framboises. C’est donc une coupe très complète à manger au petit déjeuner, qui apporte son lot de biens faits à l’organisme pour se requinquer et affronter la journée du bon pied.
  4. Des gourmandises au chocolat : des mendiants et des fraises enrobées. Et oui, qui dit Saint Valentin, dit chocolats ! Mais toujours avec la petite touche de fruits rouges parce que c’est très gourmand et qu’on aurait tort de s’en priver. Alors bon, j’avoue que pour le coup, les fraises, c’était surtout pour faire jolie sur les photos…

Maintenant qu’on salive, il est (grand !) temps de passer aux choses sérieuses ! Toutes les recettes présentées ici peuvent être faites à l’avance hormis le milk-shake afin que les fraises gardent leurs vitamines et nutriments qui se détériorent rapidement. Cela demande un peu d’organisation, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Et préparer un brunch surprise un dimanche matin de Saint Valentin, ça fait toujours plaisir à Valentin et Valentine.

.

Brunch des amoureux

……..……………………………………………………………………………………………………………………..

.Pain perdu forestier {vegan, sans gluten}

.

Temps de préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

.

.

Ingrédients
(pour 2 gros pains perdus) :

Le pain perdu salé :

2 grosses tranches de pain (sans gluten)
10 g de farine de sarrasin
5 g de fécule de maïs
30 g de yaourt de soja
110 ml de lait végétal (ici, soja)
1 cac de piment d’Espelette doux en poudre
Ail en poudre
Sel et poivre
Huile de coco (pour la cuisson)

.

.

Brunch des amoureux - pain perdu salé forestier {vegan, sans gluten, IG réduit} | www.lafaimestproche.com

 

Brunch des amoureux {vegan, sans gluten, IG réduit} | www.lafaimestproche.com

La garniture :

8 à 10 champignons de Paris frais
1 petit oignon jaune
6 pétales de tomates séchées
4 cas de ricotta végétal (cf. ci-dessous)
2 cac de levure maltée
2 cac de gomasio
Paprika
Ail en poudre
1 cas de sirop d’agave
1 cac de vinaigre de cidre
Huile d’olive

La ricotta végétale :

5 cas de tofu soyeux
Ail en poudre
Ciboulette
Persil
Quelques gouttes de jus de citron
Sel et poivre

.

Préparation :

Le pain perdu :

  • Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le pain.
  • Ajuster l’assaisonnement selon le goût et plonger les tranches de pain une à une dans le mélange, d’un côté puis de l’autre, en leur laissant le temps de bien imbiber.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de coco sur feu doux et faire dorer les pains perdus environ 5 à 10 min de chaque côté.

La ricotta végétale :

  • Laisser égoutter le tofu soyeux à l’aide d’une étamine disposée à l’intérieur d’une passoire quelques heures ou une nuit, jusqu’à ce qu’il soit assez compact.
  • Dans un bol, mélanger le tofu soyeux avec les autres ingrédients. Ajuster l’assaisonnement selon le goût. Garder au frais.

La garniture :

  • Eplucher et couper les champignons en lamelles. Les disposer dans un plat et les assaisonner avec l’ail, le sel, le poivre, le paprika et l’huile d’olive. Bien mélanger et faire rôtir à 180°C au four en mélangeant de temps en temps, pendant 30 min (ça dépend des fours ! Le miens ne chauffe pas trop fort !).
  • Pendant ce temps, éplucher et couper l’oignon en lamelle. Les faire chauffer sur feu doux quelques minutes avec un peu d’eau. Quand ils commencent à être un peu plus fondant, ajouter le vinaigre de cidre. Laisser chauffer jusqu’à ce que les oignons caramélisent un peu.
  • Couper ensuite les pétales de tomates séchées en petits morceaux.

 

Montage :

  • Tartiner les pains perdus de ricotta végétale puis les parsemer de champignons rôtis, de morceaux de tomates séchées et d’oignons caramélisés.
  • Saupoudrez enfin de levure maltée et de gomasio.

 

.

.

Champignons farcis au caviar d’aubergine {vegan, sans gluten, IG bas}

 

Temps de préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

.

.

Ingrédients (pour 4 champignons farcis) :

4 champignons de Paris
½ aubergine
5 pétales de tomates séchées
1 cac de jus de citron
1 cac de vinaigre de cidre
½ cac de piment d’Espelette en poudre
Ail en poudre
Une pincée de cumin
Graines de sésame
Sel et poivre

.

.Brunch des amoureux - champignons farcis au caviar d'aubergine {vegan, sans gluten, IG bas} | www.lafaimestproche.com

Préparation :

  • Laver et couper la demi aubergine en petit cubes. Les placer dans une passoire, ajouter du gros sel et les laisser dégorger quelques heures.
  • Rincer les aubergines et les faire chauffer à feu doux et à couvert environ 10 min, jusqu’à ce que les morceaux soient fondants. Laisser refroidir.
  • Mixer ensuite les aubergines avec les tomates séchées puis assaisonner. Réserver.
  • Retirer le pied des champignons, les éplucher et les creuser légèrement. Les farcir ensuite de caviar d’aubergine et saupoudrer de graines de sésame.

 

Cuisson :

Environ 30 min au four, à 180°C.

.

.

.

Coupe aphrodisiaque à partager (crème banane/amande, coulis de framboises, granola aphrodisaque) {vegan, sans gluten, IG bas}

 

Temps de préparation : 15 min
Cuisson : aucune.

.

Ingrédients (pour une grosse coupe pour deux) :

La crème banane / amande :

1 banane + ½ (ou une très grosse banane)
1 yaourt de soja (soit 100g)
2 cac bombée de crème d’amande
1 cac de sirop d’agave (facultative)

Le coulis de framboises :

Quelques framboises (congelées si ce n’est
pas la saison…)

.
Brunch des amoureux - coupe aphrodisiaque (crème banane/amande, coulis de framboise, granola épicé, fruits rouges) {vegan, sans gluten, IG bas} | www.lafaimestproche.com

.Brunch des amoureux - coupe aphrodisiaque (crème banane/amande, coulis de framboise, granola épicé, fruits rouges) {vegan, sans gluten, IG bas} | www.lafaimestproche.com

Le granola aphrodisiaque :

120 g de banane (soit 1 banane moyenne)
25 g d’huile de coco
150 g de flocons d’avoine (des petits ici)
20 g d’amandes
20 g de noix
10 g de graines de lin brunes
5 g de sésame
½ cac de gingembre en poudre
1 cac de cannelle
1 cac de poudre de caroube
1 pincée de sel
20 g de baies de goji
20 g de cranberries
10 g de raisons secs

Décoration :

4 framboises
Des grains de grenade


Préparation :

La crème banane/amande :

  • Eplucher la banane et l’écraser à la fourchette jusqu’à obtention d’une bouillie.
  • Verser la purée de banane dans un bol et mélanger avec tous les autres ingrédients. Réserver.

Le coulis de framboise :

  • Laver puis mixer les framboises jusqu’à l’obtention d’un coulis. Réserver.

Le granola aphrodisiaque :

  • Ecraser la banane à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée puis la verser dans une casserole et la mélanger avec l’huile coco. Faire chauffer quelques minutes sur feu doux, jusqu’à ce que l’huile de coco ait fondue. Réserver.
  • Dans un saladier, mélanger ensuite tous les autres ingrédients sauf les fruits secs. Ajouter le mélange banane/huile de coco et bien mélanger.
  • Disposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et faire cuire au four environ 1h à 150°C, en remuant régulièrement. Surveillez la cuisson, car il ne faut pas que les granola ne crament ! Retirez-les du four quand ils sont bien dorés et qu’ils sont secs.
  • Laissez refroidir puis ajouter les fruits secs.
  • Conserver dans un pot en verre.

 

Montage :

  • Dans une coupe à glace, verser d’abord la crème banane/amande. Verser par-dessus un peu de coulis de framboise et mélanger très légèrement la surface en faisant un tourbillon.
  • Parsemer de quelques cuillères à soupe de granola aphrodisiaque, de grains de grenades et de framboises.
  • Servir bien frais.

.

.

.

Milk-shake d’amour {vegan, sans gluten, IG bas}

.

Temps de préparation : 5 min
Cuisson : aucune

.

.

Ingrédients (pour deux grands verres) :

30 cl de lait de noix de cajou (ou amande)
400 g de fraises (congelées si ce n’est pas la saison)
2 figues séchées (facultatives)

.

.Brunch des amoureux - milkshake fraise & noix de cajou {vegan, sans gluten, IG bas} | www.lafaimestproche.com

Préparation :

  • Verser tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajuster le niveau de sucre (cette recette n’est pas trop sucrée, vous pouvez ajouter une à deux cuillères à soupe de sirop d’agave, de miel ou de sirop d’érable si vous êtes un bec sucré !).
  • Servir bien frais.

.

.

.

Cœurs de mendiants {vegan, sans gluten, IG bas}

.

Temps de préparation : 15 min
Cuisson : aucune

.

..

Ingrédients (pour 2 gros ou 6 petits mendiants) :

40 g de chocolat noir à pâtisser à 70 %
10 g d’huile de coco
Amandes
Noisettes
Baies de goji
Cranberries

.

.

Brunch des amoureux - mendiants et fraises enrobées {vegan, sans gluten, IG bas} | www.lafaimestproche.com

Préparation :

  • Concasser les amandes et les noisettes.
  • Faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain marie jusqu’à ce que l’ensemble soit bien fondu.
  • Verser le mélange dans des emporte-pièces en forme de cœur disposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Parsemer d’amandes, de noisettes, de baies de goji et de cranberries par-dessus.
  • Placer au frais pendant minimum 2h avant de déguster et conserver au frigo.

.

 .

.

Les fraises de la tentation {vegan, sans gluten, IG bas}

.

.

Brunch des amoureux - mendiants et fraises enrobées {vegan, sans gluten, IG bas} | www.lafaimestproche.com

Temps de préparation : 15 min
Cuisson : aucune
..

Ingrédients (pour environ 5 fraises) :

5 fraises
Deux carrées de chocolat noir à pâtisser à 70 %
Une noix d’huile de coco

Préparation :

  • Laver et essuyer les fraises entières.
  • Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie.
  • Plonger les fraises dans le chocolat fondu et poser sur une feuille de papier sulfurisée.
  • Placer et conserver au frais.

..

Brunch des amoureux - pain perdu salé forestier {vegan, sans gluten, IG réduit} | www.lafaimestproche.com

.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour préparer vos petites douceurs et cocooner dimanche !

Bon brunch les amoureux !
.

Laisser un commentaire